Cathia est ce qu’on appelle une « maman chat », une nourrisseuse. Une de ces personnes admirables sans qui la vie de nombreux félins errants serait en danger.
Cathia vit sa vie de manière très organisée et orchestrée notamment entre son travail et le temps qu’elle passe à s’occuper des minous errants. L’histoire de Cathia sera davantage expliquée et mise en avant dans mon prochain livre d’Histoires de Chats. Dans ce second ouvrage je souhaite amener davantage d’histoires écrites courtes relatant des thèmes différents. Ainsi Cathia représentera les nourisseuses. Vous y trouverez sa journée « type » dont le réveil commence à 4h pour s’occuper de ses petits félins des rues dont les précédents propriétaires ont préféré délaissé plutôt que de s’en encombrer. Vous découvrirez également ce qui a amené Cathia à nourrir son premier minou errant qui n’est autre que Chipie (de son nom d’origine Cannelle), le loulou qui l’a le plus marquée et les obstacles face auxquels elle se retrouve confrontée.
A la base je suis allée photographier les 6 chats de Cathia pour une commande. 6 magnifiques félins récupérés, sauvés et aimés. Ah l’amour, ça elle n’en manque pas Cathia !
Suite à notre séance, nous sommes allées nourrir les « chats de gouttières », les chats de personne, les chats livrés aux dangers de la rue dont la durée de vie se retrouve toute fois prolongée grâce à l’intervention de leur « maman chat ». Ayant mon appareil photo sur moi et étant particulièrement sensible à la cause animale et aux animaux « qui ont une gueule » et un vécu j’ai décidé de faire ce petit reportage.
Cathia a placé différents abris remplis de dodos, couvertures pour les minous. Les gamelles de pâté sont nettoyées chaque jour. Les chats sont tous soignés et stérilisés (à ses frais!), nourris 2 à 3 fois par jour sous tous les temps, aimés et choyés comme les siens. Câlinés quand ils le permettent ou le réclament.
Maguie, née sur le site de nourrissage
C’est avec une grande émotion que Cathia m’a raconté l’histoire de « Pas Beau » un chat trouvé mourant près d’une poubelle. Cette histoire sera écrite dans le livre. J’en ai également eu les larmes aux yeux, car parfois ce sont les rencontres les plus brèves qui nous marquent le plus. Cela m’a rappelé ma pauvre Malia… dont l’histoire sera également écrite pour ceux qui ne la connaissent pas.
Chipie, 19 ans dont l’histoire sera racontée dans mon livre Histoires de Chats volume II , cancer du nez, pattes arquées suite à un accident
La majorité de ces chats nourris désormais DEHORS appartenait à quelqu’un… C’est malheureusement tellement classique ! L’animal est encore considéré comme un vulgaire meuble dont on se débarrasse quand on en a plus l’utilité, qu’il n’est plus le petit mignon chaton, qu’il a un problème de santé, quand on déménage, quand on devient soudainement allergique ou qu’on en a tout simplement rien à faire.
Câlin, 15 ans, abandonné dans la rue
Et par dessus le marché, en plus d’assumer les bêtises des autres il y a certaines personnes réticentes à la présence de chats qui vont même jusqu’à mettre du liquide vaisselle dans leurs gamelles ( découverte faite le jour de ces photographies…). Que vous n’aimiez pas les chats soit, que vous ne vouliez pas vous en occuper OK, mais pourquoi devenir méchant ? Heureusement qu’il reste quelques bonnes âmes dans cette humanité.
A tous ces Chipie, Câlin, Maggy, Trompette, Crécelle, Chaussette, Rouquette, Grisette, aux Sans Noms, aux Sans Voix.
Si vous souhaitez aider Cathia, merci de me contacter.
Récemment j’ai réalisé une création « digital Ark » avec un lynx : Pour rappel le « Digital ark » est une de mes photographies que retravaille avec Photoshop et ma tablette graphique. Voir toutes les créations ici Suite à la publication d’Ark Cheetah sur facebook j’ai proposé de montrer un « avant/après« . Tant qu’à faire j’ai aussi […]
❤️ ils comptent pour elle autant si ce n’est plus , qu’elle pour eux ❤️
❤️ Bravo à vous deux pour ce témoignage ! Joli article !
Merci Elise !