Menu

Découvre mes 8 indispensables sur Photoshop [CONSEILS]

MES 8 OUTILS PHOTOSHOP INDISPENSABLES

– Du moins pour ma part, chacun a ses petites astuces et outils favoris –

 

Beaucoup ont lu mon article et vu plusieurs de mes images avant/après dont mon paon blanc 

Dans cet article, cette fois j’aborde les outils qui me sont indispensables lors du post-traitement. J’ai appris à les apprivoiser suite à mes études d’arts appliqués mais aussi grâce à des magazines photos et des sites de tutos. Je choisissais les outils qui me plaisaient et je les adaptais à mon envie.

 

 

  1. Luminosité / contraste : Pas très compliqué de comprendre sa fonction. La luminosité/contraste permet de réajuster des photos un peu sous exposées par exemple.
  2. Courbes : je l’utilise en complément de l’outils luminosité/contraste. Il permet de contrôler les zones foncées et les zones claires d’une image, une peu difficile au départ il faut apprendre à l’apprivoiser. On arrive à rattraper des images bouchées (trop sombres) par endroits.
  3. Le masque d’opacité/fusion : un peu plus complexe à expliquer par écrit, je le démontre lors des cours de post-traitement. Quand on maîtrise les masques d’opacité on peut s’assurer de toujours pouvoir revenir en arrière, contrairement à l’outils gomme (à proscrire!). En se servant du noir et du blanc on peut choisir de faire disparaître ou apparaître certaines zones du calque.
  4. Calque de remplissage 50% de gris : En incrustation il permet d’agir sur l’image sans la détériorer à allier avec le prochain outils
  5. Densité + et – : A combiner avec le calque de remplissage 50% de gris, il permet d’insister sur des zones claires et foncées, afin de pousser un peu le contraste et certains détails lumineux. Il permet aussi de rectifier l’ambiance lumineuse et aide au vignettage. Il me permet aussi d’améliorer mes contours lorsque je fais des fonds noirs.
  6. Filtre passe-haut : A utiliser avec une opacité réduite et à combiner avec le masque d’opacité pour rendre « plus net » certaines zones de l’image et insister sur les détails
  7. Correction sélective : Un peu compliqué aux premiers essais, une fois qu’on l’utilise on apprend à l’apprécier. La correction sélective agit sur les différentes couches de couleurs et permet d’interagir sur l’ambiance colorimétrique de l’image; Attention aux excès on peut vite se retrouver chez les extraterrestres !
  8. Ctrl + S : Ce n’est pas un outils mais ça reste le raccourci clavier le plus important ! A faire au moindre changement. Le Ctrl + S c’est « Enregistrer ». Tellement de boulot perdu à mes débuts sur Photoshop car le logiciel ou l’ordinateur plantait et je n’avais pas enregistré… ne faites pas cette erreur !

 

 

Dans ces deux vidéos vous pouvez voir les différents outils que j’ai utilisés. Je ferai sûrement d’autres vidéos + récentes, car même si les outils restent les mêmes notre façons de travailler évolue toujours avec le temps !

 


 

Vous souhaitez apprendre les base de Photoshop ou vous améliorer ?

Je propose des cours basiques en privé ou en groupe, avec possibilité de donner les cours via Skype.

Vous apprendrez notamment à post-traiter vos photos avec une méthode non destructrice et toujours modifiable, organiser vos calques, utiliser les masques de fusion et approfondir tous mes indispensables…

En seulement 2h vous pouvez déjà en apprendre beaucoup !

N’hésitez pas à me faire un MP sur ma page facebook  ou contactez-moi via le formulaire

A bientôt !

Julia

 

 

 

Share

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de