Julia Bénard | Ark. Us.
Artiste & Photographe
Artiste & Photographe
Travaillant dans la photographie et le graphisme depuis 2013, je peux dire que la « fibre » artistique est, elle, en moi depuis toujours. Très rapidement fascinée par la beauté de la nature et des animaux je m’y suis intéressée depuis petite.
A mes débuts en photographie (qui ont commencé en même temps que ma mise à niveau en arts appliqués), je me focalisais beaucoup sur la macro et le détail des yeux humains, de ce qu’ils pouvaient transmettre et ce qu’on pouvait en interpréter. Une beauté à regarder de plus près. Peu à peu je me suis davantage dirigée vers la macro de nature : insectes, plantes, fleurs, mousses et y ai découvert tout un autre monde que j’ai voulu partager ! Ayant 4 minettes à la maison et une chienne, mon objectif s’est ensuite pointé sur eux et n’en est plus jamais parti.
Avec la photographie animalière j’ai appris à transmettre des émotions autrement, à tout faire pour que lorsqu’une personne observe l’une de mes images, elle ait une émotion qui lui sera propre, qu’elle ne puisse pas y rester indifférente. J’essaie de retranscrire tout l’amour et l’admiration que j’ai envers le monde animal, créer une connexion avec lui et le sublimer. Le regard (comme ça l’a été au premier abord avec les humains) est très souvent mis à l’honneur. Il parait que les yeux sont le miroir de l’âme ? C’est exactement cette âme-là que j’essaie de capturer.
Etant très exigeante avec mon travail, aucune photographie n’est retouchée par hasard. Chaque image a été soigneusement sélectionnée parmi tant d’autres.
Mon amour pour les animaux et la photographie est tel que je suis devenue une bénévole très investie pour le Refuge l’école du Chat d’Ollioules (83) n’a été qu’une évidence depuis 2013. Suite à un appel sur facebook où je recherchais une association auprès de laquelle m’investir – tout d’abord d’un point de vue photographique – une employée du refuge m’a contactée. Je me suis rapidement rendue sur place et y est découvert un refuge bien entretenu, de beaux espaces pour les 400 chats ( à l’époque) accueillis et surtout aucune euthanasie de convenance. Des chats sauvages, à la gueule cassée, des chats vieux et malades, des chatons…. Je me suis rapidement attachée à cette association et avec mon amie Olivia nous avons mis en place la page facebook.
J’ai pu mettre mes compétences de photographie mais aussi de graphisme au service de l’association afin de donner encore plus de chance aux félins de trouver une famille. Et c’est toujours le cas à l’heure d’aujourd’hui.
Les chats n’ont [presque] plus de secret pour moi, je les connais très bien et sais m’adapter à eux lors d’une séance photo. Je suis très patiente avec les animaux car je veux que leur personnalité et que le meilleur d’eux-mêmes ressortent sur une image.
Parcours : Mise à niveau en arts appliqués (MANAA) en 2010
Obtention d’un BTS de Design Graphique spécialisé dans le graphisme, l’édition et la publicité (médias imprimés) en 2013
Logiciels principalement utilisés : Adobe Photoshop, Illustrator et Indesign
Boîtiers photo : Pentax K-5 II, Pentax K1
Objectifs utilisés: Pentax 100mm macro f/2.8 // Sigma 35mm f/1.4 // Pentax 120-400mm
Envie d’immortaliser votre animal {et vous} ?
N’attendez plus et contactez-moi ! Je me ferais un plaisir de sublimer vos projets